Voie pro : quels diplômes ?
Cette présentation est générale et non spécifique aux formations du LP Emile ZOLA - pour voir les formations du lycée consultez les formations de cette catégorie "Nos formations".
Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont :
- le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie (dont industrie graphique), du commerce, des services
- le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle.
- D'autres formations s'effectuent dans des établissements spécifiques publics : métiers de l'agriculture dans les lycées agricoles qui dépendent du Ministère de l'agriculture (educagri.fr) et métiers maritime et aquacole dans les lycées qui dépendent du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Où ça se passe ?
Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel ou en établissement d'enseignement agricole ou dans un CFA (centre de formation d’apprentis) par la voie de l'apprentissage.
Un point commun : acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme, et passer de la formation à l'emploi.
La pratique en atelier ou en entreprise
Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Pour cela, une partie de la formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.
L'autre partie (de durée variable) se passe en entreprise pour se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles, découvrir le fonctionnement d’une entreprise...
Les enseignements généraux comme au collège
Élève ou apprenti, dans les deux cas, des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…) sont au programme. Mais ils sont vus sous un jour nouveau : plus concrets et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.
Un travail d’équipe
La voie professionnelle privilégie le travail en petits groupes et en équipes, notamment en atelier, pour favoriser l’autonomie et rendre les relations avec les enseignants plus simples et plus directes. Des projets collectifs (sportifs, artistiques, à caractère professionnel…) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent également ce travail à plusieurs.
Obtenir son diplôme en voie pro
Quelle que soit la filière, il est indispensable d’aller jusqu’au bout de la formation pour obtenir le diplôme qui est un vrai passeport pour l’emploi ! Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et/ou en fin de cursus. Elles prennent en compte la formation en entreprise. Pour réussir l’examen, la moyenne à l’ensemble des épreuves d’enseignements généraux, technologique et professionnels est exigée. Et une fois diplômé ? Poursuite d’études ou insertion professionnelle, les deux chemins sont possibles.
L'entretien personnalisé d'orientation Dès l'entrée en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP, les élèves bénéficient, autant que possible avec leurs parents, d'un entretien personnalisé d'orientation. Son but : les aider à atteindre leurs objectifs et repérer au plus vite leurs éventuelles difficultés. |